top of page
Publication Instagram Formation Pâtisserie Forme Abstraite Beige et Marron.png

Cette formation a pour objectif d’outiller les orthophonistes à mieux connaître la littérature pour la jeunesse afin de découvrir le potentiel du livre jeunesse comme moyen privilégié d’intervention en orthophonie et de promotion de la lecture auprès des familles. Au terme de mes études au programme court, puis au diplôme d'études supérieures spécialisées en littérature pour la jeunesse de l’Université du Québec à Trois-Rivières, je présenterai comment j'ai intégré mes apprentissages au contexte de ma pratique clinique en orthophonie en petite enfance.

Objectifs : 

1. Survoler l’histoire et l’évolution de la littérature pour la jeunesse afin de mieux comprendre la production littéraire jeunesse actuelle et situer une œuvre dans son contexte.

2. Identifier les formats, les genres et les caractéristiques des livres durant la petite enfance.

3. Développer une vision plus globale du livre dans le développement de l’enfant que ce soit sur le plan du développement visuel, moteur et affectif, ainsi que les implications durant nos interventions.

4. Concevoir des activités d’intervention authentiques en orthophonie à partir d’un livre jeunesse selon des objectifs d’intervention variés, que ce soit sur le plan des précurseurs à la communication ou du langage oral.

5. Connaître différentes stratégies pour animer la lecture en modalité individuelle et de groupe pour transmettre le goût de lire aux familles.

6. Développer son analyse, notamment du texte et de l’image, lors de la sélection d’un album.

7. Connaître des ressources et des références reconnues en littérature pour la jeunesse pour guider ses choix de livres.

 

Offerte en partenariat avec l'Association québécoise des orthophonistes et audiologistes (AQOA), la formation «Sur la route des lettres et des chiffres : de l'éveil à la maîtrise» est composée de trois sous-formations d’une durée de 1h30 chacune:

De 8h30 à 10h00: Mieux connaître la littérature pour la jeunesse pour intégrer les livres dans sa pratique orthophonique: une introduction par Stéphanie G. Vachon, M.P.O., orthophoniste, auteure jeunesse et candidate au DESS en littérature pour la jeunesse à l’UQTR

De 10h15 à 11h45 : Prédicteurs d’entrée dans l’écrit : rôles, développement, repérage et renforcement par Anaïs Deleuze, CCO, MPO(C), orthophoniste, formatrice, professionnelle de recherche (CRIUGM) et chargée de cours (CFUO Besançon, France)

De 12h00 à 13h30: Enseigner efficacement le transcodage des nombres par Geneviève Rainville, M.P.O., orthophoniste, formatrice et chargée de cours à l’UQTR





 

bottom of page